|
Le Rheï Shiki (l'étiquette)
C'est un ensemble des règles de comportement. Dans les Arts martiaux, elle permet de toujours savoir comment se comporter. Ces règles trouvent leurs racines dans la tradition japonaise féodale. Les principes suivants, librement consentis par tous, permettent d'assurer sa sécurité et celle d'autrui, ainsi que de forger son mental, sa vigilance, ses valeurs morales, toutes ces raisons qui nous ont fait choisir la voie de l'Aïkido.
1. En montant sur le tatami et en le quittant, vous devez saluer. Saluez toujours en direction du KAMIZA et du portrait du fondateur.
2. Vous devez vous présenter sur le tapis en KEIKO GI et munis des armes (Bokken, Jo et Tanto). Le gi et les armes doivent être propres et en bon état .Ne vous servez jamais d'un GI ou d'armes qui ne vous appartiennent pas, si on ne vous l'a pas permis.
3. Un peu avant l'entraînement, vous devez être assis en seiza, tous sur une même ligne. Ces minutes permettent de faire le vide, et préparent à l'étude.
4. Le cours commence et se termine par le reï shiki. Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer, mais si vous arrivez en retard, attendez à côté du tapis jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de rentrer. Veillez aussi à ne pas perturber le cours.
5. La seule façon correcte de s'asseoir sur le tatami est la position en seiza. Si vous êtes blessé, vous pouvez vous asseoir en tailleur.
6. Ne quittez pas le tatami pendant l'entraînement sauf en cas de blessure ou de malaise, et avec l'autorisation de l'enseignant.
7. Quand le professeur montre une technique, vous devez rester en seiza et regarder attentivement. Saluez un partenaire à coté de vous et commencez à travailler. Quand la fin d'une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire, et rejoignez les autres en seiza. Ne restez jamais debout sur le tatami sans travailler. S'il le faut, restez en seiza en attendant votre tour.
8. Si pour une raison ou pour une autre, vous devez poser une question au professeur, saluez-le avec respect et attendez qu'il soit disponible.
9. Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier, mettez-vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Mettez-vous en seiza et saluez de même.
10. Vous être là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres.
11. Bijoux, montres, ongles longs etc. sont à proscrire durant les entraînements, pour les blessures qu'ils pourraient représenter.
Haut de page
|
|